COLYVIE : un collège et un lycée vivant
Si nous utilisons encore ces mots (collège, lycée), c’est qu’ils sont explicites et permettent de se repérer.
Car, dans les faits, la proposition pour les 12 à 19 ans est éclectique et ne ressemble pas à ce que nous connaissons du système ordinaire.
Les collégiens, de 12 à 15 ans environ, ont un planning de cours obligatoires de 9h à 11h tous les matins, couvrant les matières académiques essentielles.
Le reste de la journée est laissée au libre choix de chacun·e. De nombreuses possiblités sont offertes toute la semaine, formelles et informelles. L’équipe reste à l’écoute des projets et élans individuels pour accompagner les jeunes dans leurs explorations.
Pour ceux qui étudient en vue du diplôme Américain avec Clonlara (à partir de 14-15 ans), ils sont inscrits directement dans l’école Américaine et valident leurs crédits d’études au fur et à mesure des cours et explorations suivis au sein de COLYVIE mais aussi à la maison et en stage à l’extérieur.
Des citoyens comme les autres
Les usagers de COLYVIE restent des citoyens comme les autres avec un pouvoir de proposition et d’objection dans les décisions du Conseil d’Ecole. Ils peuvent circuler dans l’ensemble de l’établissement pour y mener leurs activités, rencontrer les citoyens de tous les âges, soutenir l’équipe pédagogique avec les plus jeunes, proposer des ateliers, activités ou sorties…
Une ouverture vers la professionnalisation
Ceux qui le souhaitent peuvent réaliser des stages d’observation dans des associations, entreprises, organisations de leurs choix. Ainsi, Jade a passé plusieurs semaines en alternance dans un centre équestre. Léa et Altaïs ont fait des stages de coiffure dans un salon. Bao a passé du temps dans les ateliers d’une costumière-décoratrice. Eric dans celui d’un menuisier ébéniste. Sacha a suivi le travail de chevrier et Melsa celui d’artisane (fabrication de bougies).
Sur place, il est possible de découvrir le travail de pépinière d’arbres fruitiers, maraichage, cuisine, fromagerie, taille et soins des arbres, cuisine vegan… L’association voisine 3PA et son école de la Transition proposent un cursus menant au titre professionnel pour des métiers spécifiques tels qu’ébéniste ou agroécologiste.
Les jeunes qui souhaitent passer un diplôme en candidat libre ou par correspondance peuvent être soutenus dans cette démarche personnelle.
Organisation dans l’espace
Un espace « privatif » est consacré à Colyvie. En effet, les adolescents ont exprimé le besoin d’avoir un espace qui leur est dédié où ils peuvent inviter (ou non) les plus jeunes, en fonction des moments. Plusieurs autres lieux sont collectivisés et permettent à tous les âges de se roncontrer. Des ordinateurs connectés à internet permettent d’y réaliser un travail numérique ou de la recherche, mais les adolescents sont néanmoins invités à posséder leur propre ordinateur portable qui leur sera utile tout au long de leur scolarité. Les jeunes sont amenés à développer des activités dans les différents espaces, avec des interlocuteurs variés, y compris à l’extérieur de l’école. La venue d’artisans, d’artistes, de créateurs, de voyageurs profite aux jeunes qui trouvent toujours plus d’actions inspirantes pour leur développement et leur avenir.