CAP TRANSITION : Comprendre, Apprendre, Partager pour la Transition
Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation
État des lieux d’un parcours scolaire décalé
La Ferme des Enfants accueille des enfants à partir de 3 ans avec la possibilité de poursuivre une scolarité jusqu’à 16 ans et plus.
Il est possible pour les plus âgés de bénéficier des mêmes conditions que les plus jeunes, c’est à dire de s’inscrire comme les autres citoyens dans une proposition libre : choisir ses apprentissages, construire son propre parcours d’exploration, jouer, participer aux ateliers, suivre des cours, apprécier des rencontres, aider aux divers chantiers menés sur le lieu et mener des activités informelles. L’expérience nous montre qu’à l’âge de se questionner sur son devenir, certains jeunes aspirent à être davantage orientés vers des compétences spécifiques.
L’identité démocratique de notre école mène à des connaissances différentes d’un parcours conventionnel, bien que cohérentes avec le Socle Commun défini par le Ministère de l’Education Nationale. Nombre de visiteurs nous interrogent sur l’adaptabilité de nos jeunes à poursuivre un parcours scolaire conventionnel. Mais comment aboutir à un « résultat » ordinaire suite à un vécu « extraordinaire », atypique, différent. Comment valoriser cette différence plutôt que la considérer comme un handicap à poursuivre son parcours scolaire ?
Il est évident que, de plus en plus, les jeunes qui grandissent dans nos écoles démocratiques confirmeront un « décalage » avec l’organisation ordinaire de l’école et de ses apprentissages. Nombre d’entre eux n’apprécient plus d’apprendre des matières qui ne font pas sens, ne trouvent pas d’intérêt à étudier pour des notes et des contrôles, et refusent de rester assis devant des devoirs intellectuels 6 à 9 heures par jour.
Pourtant ces jeunes ont des capacités et des compétences précieuses pour leur vie personnelle et l’avenir de la société qu’il nous appartient de rendre visibles, et valorisées.Valoriser les qualités vécues à la Ferme des Enfants
Afin d’optimiser l’expérience de nos élèves, de la traduire en compétences concrètes, et de les accompagner jusqu’au bout d’une démarche alternative au modèle ordinaire, la Ferme des Enfants propose de développer un parcours spécifique menant à l’obtention d’un titre professionnel intitulé CAP TRANSITION, en cours d’élaboration. Ce titre devra être validé par différents travaux et des évaluations de compétences, portant notamment sur 3 axes spécifiques :
– la réalisation d’un projet concret de communication
– la réalisation d’un projet concret de restauration, protection ou réhabilitation d’un environnement vivant
– la réalisation d’un projet concret d’une production 3E (éthique, économique, écologique) en intégrant la notion d’économie circulaire.
En outre, les jeunes pourront étudier entre autres sujets la permaculture, l’artisanat, l’écoconstruction, la gouvernance dynamique, l’éthologie humaine, la finance éthique, la géopolitique, les modes de vie écologiques, la communication non violente et la médiation de conflits, avec des professionnels dans chaque domaine et en partenariat avec des organisations sympathisantes. Chaque jeune réalisera également un stage en structure extérieure de son choix pour lequel il devra rédiger un rapport.Le parcours CAP TRANSITION
Pour accéder à ce titre professionnel, les étudiants devront être majeurs (les épreuves ne peuvent être passées qu’à partir de 18 ans) et avoir une expérience significative dans les domaines étudiés grâce à 1, 2 ou 3 années préparatoires qui peuvent être effectuées avant la majorité de la personne. Ainsi, à partir de 15 ans, le choix d’orientation vers CAP TRANSITION peut déjà se dessiner et être accompagné par l’équipe pédagogique qui orientera le jeune vers une liste de sujets à explorer et de projets à réaliser. Les années qui précèdent la mise en épreuves du titre seront considérées comme des années de préparation au titre professionnel.
À qui s’adresse CAP TRANSITION ?
CAP TRANSITION s’adresse en priorité à des jeunes issus de l’éducation alternative désireux de valoriser leur expérience. Mais il reste ouvert à tout jeune, quel que soit son parcours antérieur, sur candidature et sélection rigoureuse. Notre démarche n’est pas éducative au sens commun du terme. Les personnes qui grandissent à la Ferme des Enfants ont en effet l’habitude de prendre leurs responsabilités et de rester maîtres de leur propre destin. Il n’est donc aucunement question, pour l’équipe accompagnante, de devoir lutter contre la volonté de l’adolescent ni de jouer un rôle d’autorité autoritaire visant à le contraindre à ses études. Les écoles démocratiques sont des lieux de liberté et de non-coercition, visant à respecter chacun·e pour lui permettre d’écouter son guide intérieur et découvrir sa raison d’être personnelle. S’il intègre la quête de sens active et volontaire, CAP TRANSITION ne peut en aucun cas devenir un refuge pour adolescents en péril, car nous n’avons pas les ressources nécessaires pour les accompagner. Ainsi, les addictions et les comportements transgressifs sont rédhibitoires pour accéder à ce parcours.
« Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »
Nelson Mandela