État des lieux d’un parcours scolaire décalé
La Ferme des Enfants accueille des enfants à partir de 3 ans avec la possibilité de poursuivre une scolarité jusqu’à 16 ans et plus.
Il est possible pour les plus âgés de bénéficier des mêmes conditions que les plus jeunes, c’est à dire de s’inscrire comme les autres citoyens dans une proposition libre : choisir ses apprentissages, construire son propre parcours d’exploration, jouer, participer aux ateliers, suivre des cours, apprécier des rencontres, aider aux divers chantiers menés sur le lieu et mener des activités informelles. L’expérience nous montre qu’à l’âge de se questionner sur son devenir, certains jeunes aspirent à être davantage orientés vers des compétences spécifiques.
L’identité démocratique de notre école mène à des connaissances différentes d’un parcours conventionnel, bien que cohérentes avec le Socle Commun défini par le Ministère de l’Education Nationale. Nombre de visiteurs nous interrogent sur l’adaptabilité de nos jeunes à poursuivre un parcours scolaire conventionnel. Mais comment aboutir à un « résultat » ordinaire suite à un vécu « extraordinaire », atypique, différent. Comment valoriser cette différence plutôt que la considérer comme un handicap à poursuivre son parcours scolaire ?
Il est évident que, de plus en plus, les jeunes qui grandissent dans nos écoles démocratiques confirmeront un « décalage » avec l’organisation ordinaire de l’école et de ses apprentissages. Nombre d’entre eux n’apprécient plus d’apprendre des matières qui ne font pas sens, ne trouvent pas d’intérêt à étudier pour des notes et des contrôles, et refusent de rester assis devant des devoirs intellectuels 6 à 9 heures par jour.
Pourtant ces jeunes ont des capacités et des compétences précieuses pour leur vie personnelle et l’avenir de la société qu’il nous appartient de rendre visibles, et valorisées.
Valoriser les qualités vécues à la Ferme des Enfants
Afin d’optimiser l’expérience de nos élèves, de la traduire en compétences concrètes, et de les accompagner jusqu’au bout d’une démarche alternative au modèle ordinaire, la Ferme des Enfants se proposait jusque là de développer un parcours spécifique menant à l’obtention d’un titre professionnel intitulé CAP TRANSITION, en cours d’élaboration. Ce projet est entièrement remis à jour par le déménagement de la Ferme des Enfants à proximité de l’école ÊTRE de la Transition basée à Lahage, à quelques kilomètres de Rieumes. Celle-ci proposant déjà des titres professionnels orientés sur les métiers de la Transition, ce sera par un partenariat entre les deux écoles que les élèves pourront trouver matière à développer des compétences spécifiques et professionnalisantes.