L’engagement des parents
Une bonne compréhension du projet
Les parents qui inscrivent leurs enfants doivent avoir une parfaite compréhension de ce que leur enfant sera amené à vivre dans cette école, afin de pouvoir l’accompagner par le respect et la confiance indispensables à son épanouissement dans ce cadre particulier. Ils doivent notamment accepter de ne plus avoir le pouvoir sur ce que l’enfant va choisir de faire et d’apprendre. En devenant citoyen de la Ferme des Enfants, l’enfant ou l’adolescent devient souverain dans ses choix, dans le respect de ses propres rythmes et élans. Ainsi, chaque parent est invité à se rendre compte par lui-même des réalités offertes au quotidien dans la structure par une demie-journée d’observation.
Trust, wait and trust again
La confiance est la mission principale du parent de la Ferme des Enfants. Si cette confiance fait défaut, l’enfant sera la première victime de ce déficit. Car c’est cette confiance qui nourrit la capacité de l’enfant à se livrer en toute sérénité à ce qu’il vit, sans se sentir divisé par des injonctions sous-jacentes. C’est aussi la confiance qui permet à l’enfant de s’autoriser des explorations et des expériences pour lesquelles il a de d’élan. Au-delà de la confiance à l’enfant, il s’agit de faire confiance à la vie et à sa puissance. Ce qui est stimulé dans la liberté, ce sont les forces vitales, libérées des contraintes et des injonctions réductrices du programme, et offertes à l’infini des possibles qu’il serait vain de vouloir glisser dans un programme. Se libérer des attentes est un grand et important travail intérieur que le parent de la Ferme des Enfants doit accomplir pour que la scolarisation de son enfant soit profitable.
Traverser le doute
Néanmoins, il est tout à fait naturel, compte tenu de notre héritage éducatif et culturel, que nous traversions, en tant que parents ou éducateurs, des périodes des doutes et de fragilité. S’accueillir lorsque le doute est là est tout aussi important que de nourrir la confiance. Car c’est dans cet accueil que nous pouvons traverser, et nous présenter sincères et authentiques devant l’enfant. Le doute peut d’autant plus émerger lorsque l’enfant paraît ne s’intéresser à rien (ce qui est un leurre car les enfants s’intéressent toujours à quelque chose) ou ne rien faire (ce qui n’est matériellement pas possible, les enfants font toujours quelque chose : goûter l’ennui fait partie du chemin, faire du vide pour laisser venir l’action ou l’intérêt aussi…).
Un engagement matériel et humain
Au-delà des indispensables pré-requis en terme de posture, les parents s’engagent à respecter le règlement intérieur de l’école, et mesurent notamment l’engagement financier que cela va leur demander. L’équipe de la Ferme des Enfants déplore cet état de fait : les écoles privées hors contrat doivent voler de leur propres ailes, en dehors de toute subvention. Chaque membre de l’équipe travaille dans cette école par profonde vocation et non pas pour le montant des rémunérations qui reste très modeste. Aucune marge de manœuvre n’est permise financièrement, c’est pourquoi chacun doit mesurer avec responsabilité et rigueur ce qu’il en coûterait à l’école que les écolages restent impayés.
Une école participative
Pour soutenir l’école et participer à la diversité de ses besoins, les parents sont invités à prendre des rôles et répondre à des demandes de citoyens. Ainsi, il est possible d’y partager une vocation, un hobby, un métier, des connaissances ou des compétences. D’autres parents s’investissent dans la maintenance des lieux, la cantine, le ménage. C’est grâce à la participation de tous que l’école parvient à garder son cap depuis 1999. Cette solidarité est nourrissante à tous points de vue, et permet aux parents de contribuer concrètement.