L’association La Ferme des Enfants
Créée en août 2001, l’association La Ferme des Enfants a eu pour vocation première de soutenir le centre de vacances à la ferme (fermé depuis 2003) et l’école.
Elle a ensuite diversifié ses activités en développant le projet du Hameau des Buis. Aujourd’hui, l’association joue un rôle majeur à la fois pour l’école et le collège ainsi que pour le Hameau des Buis (elle est le principal sociétaire de la Société Civile Le Hameau des Buis). La Ferme des Enfants est une structure associative qui dépend de la loi 1901 (association à but non lucratif). Ses statuts et son objet social sont favorables à l’écologie, au respect de l’enfant et au développement de relations intergénérationnelles. Elle dispose d’un budget annuel modeste, composé essentiellement des écolages versés par les familles qui scolarisent leurs enfants à l’école, des adhésions, de quelques recettes « événements » (Marché de Noël, journée Portes Ouvertes…) et des dons. Les dons constituent un complément indispensable à la survie de la structure. Il est possible soit de faire un don direct à l’association via le formulaire de don soit de faire un don ouvrant droit à défiscalisation : voir le site du Fonds Éducations Plurielles. L’association La Ferme des Enfants joue un rôle majeur dans l’existence du Hameau des Buis. Elle est à l’origine du développement de ce projet : montage, communication, organisation des rencontres avec les partenaires, mise à disposition de sa logistique. La Ferme des Enfants est aussi la structure administrative qui permet à l’école d’exister. L’école et le collège ne sont pas sous contrat et ne bénéficient d’aucun soutien financier des collectivités locales. Les enseignants sont donc rémunérés par l’association.
La Ferme des Enfants et l’éducation
L’association a pour objet général de favoriser une éducation respectueuse de l’enfant et favorable à ses besoins. Elle se charge également de transmettre des outils et des moyens de vulgarisation pour l’éducation à l’environnement. L’association a aussi pour vocation le développement de projets intergénérationnels.
La Ferme des Enfants et l’écologie
Au-delà d’un réseau restreint composé des familles concernées par la scolarisation de leurs enfants dans l’école et des résidants du Hameau des Buis, l’association La Ferme des Enfants s’adresse à un public beaucoup plus large. Les espaces d’activités que sont l’écovillage et l’école accueillent 1500 à 2000 visiteurs par an, et permettent à des dizaines d’étudiants d’effectuer leur stage pratique dans l’établissement scolaire.
Depuis 2011, les activités d’enseignement s’étendent à la formation pour adultes avec la création du centre d’écoformations du Hameau des Buis (voir onglet formations) sur les thèmes de la vie en écovillage, de la pédagogie, des pratiques relationnelles et des savoir-faire pour l’autonomie. En février 2017, une activité d’accueil et de formation élargie est développée avec l’ouverture de l’Université Vivante.