L’infrastructure
En juin 2021, un propriétaire propose à la Ferme des Enfants de reprendre son lieu, qu’il mettrait à disposition en bail emphytéotique : une ferme, un camping, des gîtes, dans la région Occitanie, en Haute-Garonne, sur la commune de Rieumes, à 30 minutes en voiture de la belle ville de Toulouse.
Les environs sont riches en initiatives de la transition, et de projets issus de l’économie sociale et solidaire. Située entre Atlantique et Méditerranée, la petite bourgade de Rieumes (3500 habitants) s’étend au cœur du département. On y voit au loin les montagnes des Pyrénées se découper sur le ciel bleu lorsque la vue dégagée le permet.
Le terroir est foisonnant d’arbres et de verdure. Anciennement dédié à la diététique et à la santé, le lieu est planté d’une forêt fruitière : pommiers, pruniers, poiriers, 17 espèces de figuiers, plaqueminiers parsèment le camping et ses alentours. La terre est abondante, les cailloux rares, l’eau à fleur de terre sous forme d’étangs et de ruisseaux. La boulbène blanche riche en argile, terre lourde qui se tasse ou gonfle facilement au gré de la météo, demande à être allégée et enrichie de bon compost. Dans ces conditions, elle permet de bonnes récoltes.
L’environnement est doux, comme le climat. Les courbes du paysage sont légères, discrètement vallonnées. L’herbe abondante permet l’accueil des herbivores de la ferme.
Les locaux
Une ancienne ferme paysanne accueille l’école dans 550 m2 de bâtiments de plain-pied. Implantés autour d’un jardin, les deux batisses principales sont en vis-à-vis, permettant d’accueillir tous les âges et tous les niveaux dans une structure cohérente. La médiathèque, le jardin d’hiver, la salle à manger constituent les espaces communs tandis que chaque tranche de niveau possède un espace dédié (ambiance Montessori 3-6 ans, ambiance Montessori 6-12 ans et Colyvie, l’espace pour les adolescents et jeunes adultes).
Le jardin et les animaux
Attenant à l’ensemble bâti de l’école, un jardin pédagogique foisonnant de plantes variées et un étang où nagent les carpes permettent de multiples expérimentations et observations. Un peu plus loin, ce sont les poneys, les chevaux et la basse-cour en liberté qui vaque naturellement à ses occupations. L’école peut accueillir d’autres animaux (moutons, vache) au fil de ses projets.
Le lieu a une vocation principalement agricole : plusieurs professionnels exercent leur métier sur les 9 hectares de surface du bail et aussi aux alentours ou terres et forêts permettent des cultures diversifiées. Les enfants et les adolescents de l’école ont la chance de cotoyer les travailleurs et d’apprendre à leur contact des métiers passionnants : paysan-boulanger, pépiniériste, maraicher, forestier… Un parcours de plantes médicinales et aromatiques permettra à terme de partir à la découverte des senteurs, des saveurs et des vertus offerte par dame Nature.
Et partout autour de l’école : des arbres fruitiers chargés de leur trésor, accessible à portée de main : pommes, figues, prunes, poires, kakis, nèfles… Les arbres croulent sous leurs fruits. Ceux-ci sont dégustés principalement crus.
Les Ateliers
Sur l’espace du camping, d’autres lieux complètent les installations scolaires : une ludothèque, un espace de médiation, un café-philo, une salle polyvalente d’activités corporelles, sportives ou théâtrales … La Guinguette, ouverte par les élèves une fois par semaine, permet d’organiser un goûter partagé convivial et joyeux. Des espaces de jeux de plein air sont à disposition de tous pour jouer au ping-pong, à la pétanque ou au basket.
La Nature & la forêt
Une forêt d’exploitation entoure la ferme, plantée de chênes d’Amérique. Une autre forêt la côtoie, sauvage et diversifiée. Longé d’un sentier communal qui relie la nature au village de Rieumes, un petit ruisseau coule au bas de la colline, entre forêts et champs. La nature est riche, les arbres immenses, la biodiversité au rendez-vous. Ce cadre merveilleux inspire les enfants qui ont la chance d’en bénéficier pour leurs jeux et leurs promenades, ou pour y construire des cabanes. Cette nature foisonnante est l’occasion d’une multitude d’études et observations qui viennent enrichir le savoir des jeunes scolarisés par tous les canaux d’apprentissage à leur disposition.