Un groupe multi-âges
Différence entre 3/6 ans et plus de 6 ans
Si de 3 à 6 ans les enfants bénéficient encore d’un cadre pédagogique très structuré autour de l’approche Montessori, et limité dans l’espace, les données changent à partir de 6 ans. Les citoyens qui ont 6 ans et plus ont à leur disposition un vaste terrain de jeu et d’expérimentation, sur plusieurs hectares. La liberté donnée requiert une confiance mutuelle adulte/enfant car tous les citoyens ne peuvent matériellement pas être surveillés en permanence dans chaque recoin du domaine. En cas de déficit de comportements responsables de la part du citoyen, les écueils sont traités en conseil de médiation. Ceux-ci peuvent donner lieu à une réduction temporaire de l’espace donné à l’enfant.
Du bon usage des espaces
L’ensemble des espaces est libre d’accès et comprend des lieux porteurs de spécificités tels que la médiathèque, la salle de jeux, la yourte des arts, la menuiserie, l’espace des médiations (chez Gigi et Chacounet), la cabane de la colère, le dojo, la salle de musique, la cuisine, la boulangerie, la ferme, la salle de cours… Seule la Labogosphère et la salle de cours sont encore organisée comme un espace didactique, avec du matériel Montessori adapté aux niveaux primaires et collège.
Chaque lieu est sous la responsabilité d’un ou plusieurs « veilleurs » qui en prennent soin et veillent au bon déroulement des activités.
Un espace extérieur riche et inspirant
A l’extérieur, des zones de repos (hamacs …), des zones de jeux de plein-air, la ferme, le jardin et la nature environnante constituent également des supports riches et vivants aux actions menées chaque jour par les citoyens. Chaque semaine, la possibilité d’aller dans le bois de Païolive, garder les chèvres, pêcher à la rivière, faire la marche intergénérationnelle ou participer aux divers ateliers d’exploration des environs, permet d’élargir encore le territoire et d’y découvrir sa biodiversité.
L’intérêt du multi-âges
Les âges se côtoient et se mélangent. A la Ferme des Enfants, parfois, on ne sait plus « en quelle classe » on devrait être, car cela n’a plus d’importance… Chacun se développe à son rythme, en suivant ses affinités, ses passions et centres d’intérêt. La possibilité d’être avec des personnes de tous âges enrichit considérablement la palette des rencontres et des stimulations. En effet, lorsque les populations sont cloisonnées, elles se privent de nombreuses occasions d’élargir leur point de vue, leur connaissance, la diversité de leurs interactions et de leurs champs de compétences.