Le collège des buis
Depuis plusieurs années, poussée par les élèves qui grandissent et par leur demande ou celle de leur famille, l’équipe pédagogique a ouvert une section collège en septembre 2011. Voir le projet pédagogique
Le collège des buis en est déjà à sa quatrième année de vie et se prépare à sa cinquième rentrée!
Il y a actuellement une vingtaine de collégiens et collégiennes qui sont accueillis au sein du hameau des buis par une équipe pédagogique veillant au respect des jeunes et de leurs personnalités.
Dans ce collège privé et hors contrat, la semaine est partagée entre des cours et ateliers autour des matières conventionnelles et des temps de vie collective de prises d’initiatives individuelles et d’expérimentations du vivre ensemble.
Dans une philosophie bienveillante et évolutive, le collège est voué à se développer pour répondre toujours plus à l’élan d’émancipation des jeunes autour de trois axes:
– la découverte de soi : vivre et exprimer sa personnalité, sentir et communiquer ses émotion et ses aspirations, ses idées, ses besoins…
-la découverte des autres : vivre et expérimenter la vie collective et ses aspérités, entendre et comprendre l’autre, échanger, partager… L’autre est plus que le miroir de soi…
-la découverte du monde : vivre et expérimenter le monde, dans ses dimensions historiques, géographiques, biologiques, mathématiques, sociologiques… Toucher le monde pour pouvoir le saisir et s’y impliquer.
Ces objectifs peuvent être abordés sous plusieurs formes, vous pouvez obtenir plus d’informations en nous contactant ou lors de visites groupées.
Sachez toutefois que le collège est ouvert à tous au même titre que l’école primaire (il n’est pas nécessaire d’habiter au hameau pour y être scolarisé). De plus nous ne proposons pas d’internat et nous sommes toujours en recherche pédagogique et humaine.
Une pédagogie de l’action
Pour Maria Montessori, enfermer l’adolescent dans une salle de classe pour accomplir un travail essentiellement intellectuel, déconnecté de la réalité sociale et des besoins du corps physique, est une hérésie. L’adolescent a besoin de se dépenser et de se structurer physiquement pour développer sa musculature. Il a également besoin de trouver un sens concret à ce qu’il fait, non pas dans une course au diplôme ou pour élaborer une carrière, mais pour connaître, au présent, la satisfaction de participer à une œuvre qui a du sens, qui est utile et nécessaire pour une communauté de personnes dont il fait partie.
L’adolescent porteur de projet
Dans « De l’enfant à l’adolescent », Maria Montessori rêve un collège en pleine campagne, dans une démarche d’autonomie. Le groupe d’adolescents, accompagné par un couple d’éducateurs, devrait subvenir aux besoins de la communauté qu’il constitue: produire sa nourriture, tenir une boutique, accueillir les visiteurs, accomplir les tâches quotidiennes nécessaires (ménage, cuisine, courses…). Ainsi, le travail de la terre leur permettrait d’aborder l’autonomie alimentaire et de véritables compétences professionnelles. La gestion du lieu leur donnerait des notions d’économie, de comptabilité, de gestion. Un tel collège existe, notamment aux États-Unis. D’après un fondateur de collège Montessori aux EU, David Kahn, 70% du programme de collège peut-être abordé de manière concrète… Notre équipe élabore une pédagogie librement inspiré de celle de Maria Montessori, basée sur le « projet », qui ne se cantonne pas au domaine agricole. Il s’agit, pour les adolescents, de bâtir ensemble ou individuellement un processus d’aboutissement d’une réalisation. Celle-ci peut-être aussi bien de écoconstruction, l’organisation d’un voyage, la réalisation d’un blog ou d’un magazine, la création d’un spectacle vivant, la mise en place d’une unité de production artisanale ou alimentaire, etc. Les projets seront étudiés un à un et feront l’objet d’une procédure de réalisation étape par étape, permettant à l’adolescent de vivre les réalités d’une entreprise avec une finalité et un rôle social bien définis. Les adolescents seront également amenés à vivre des périodes de séjour à l’extérieur de l’école pour expérimenter le monde du travail ou la réalité associative choisie.
Le collège à La Ferme des Enfants
Le Hameau des Buis constitue une manne pédagogique pour l’accueil des adolescents, avec des possibilités étendues d’applications dans des secteurs divers (agriculture, écoconstruction, accueil, arts, artisanat…). Le socle commun de compétences défini par l’Éducation Nationale sera envisagé sous l’ angle de la pédagogie de projet de manière transdisciplinaire. Les adolescents sont accompagnés par des enseignants diplômés ou des professionnels spécialisés.